Les antécédents du bureau dans l’Egypte Antique
L’histoire du bureau et l’histoire du mobilier de bureau remonte à plusieurs siècles. Dans l’Egypte Antique, l’on avait l’habitude d’écrire assis au sol puis une position plus agréable fut expérimentée avec la conception d’un support utile à l’écriture puis elle fut rendue incontournable par la transition de la gravure sur tablette à l’écriture sur parchemin. Il y eut d’abord le pupitre (antécédent du bureau simple formé de planches inclinées). Il y eut ensuite l’écritoire à poser ou encore l’écritoire sur pieds qui était un meuble composé de quatre pieds fixes.
Les déclinaisons du bureau à partir du 17ème siècle
A partir du 17ème siècle, le bureau se déclina sous diverses formes : La table bureau surnommée également le bureau à plat qui s’apparente à une table classique avec un coffrage de plusieurs tiroirs. Il y eut aussi, le cabinet qui est tout simplement l’évolution de la table à écrire. La liste est encore longue avec le bureau plat, le secrétaire qui était un meuble en bois massif ou tout était verrouillé, le secrétaire à abattant, le secrétaire à pente et encore bien d’autres bureaux !
Le bureau pendant l’industrialisation et de nos jours
Il y a un siècle, avec l’époque de l’industrialisation, le mobilier de bureau est de plus en plus fonctionnel et est conçu en grandes séries avec des matériaux moins coûteux. Le meuble bureau perd son côté luxueux pour s’ouvrir à un plus large public. A la fin du 20ème siècle, on a vu le bureau s’adapter à l’informatique. Avec les nouvelles méthodes de stockage des données, le meuble bureau n’a maintenant en général plus qu’un caisson. L’espace de travail et le bureau sont maintenant de plus en plus spacieux et autorisent un meilleur agencement du matériel. Les bureaux les plus design au monde allient espace, agencement, praticité et esthétique.