SURVOL DE  L’HISTOIRE DU MOBILIER FRANÇAIS

Il existe différents styles pour le mobilier Français : Le style Moyen-âge, le style Renaissance, le style Louis XIII, le style Louis XIV, le style Régence (style Louis XV), le style Transition et Louis XVI, le style Directoire, le style Empire, le style XIXe siècle, le style Art Nouveau et enfin le modernisme.  Durant le Moyen-âge, le mobilier était assez restreint : sièges, lits ou encore tables composait le plus grand segment de mobilier. Les meubles les plus imposants étaient abondamment présents dans les châteaux comme les armoires ou encore les bancs. Chaque période avait des spécificités particulières; comme le style Louis XIII, qui est défini par des lignes droites pour les meubles ou encore le style Empire qui utilise un bois de grande qualité. Puis vint la Renaissance, où l’aspect architectural et les lourdes sculptures étaient mis en avant et le modernisme où l’aspect fonctionnel était fortement mis en avant.

L’HISTOIRE DE LA CHAISE DE BUREAU EN FRANCE

La chaise possède une longue histoire et ce meuble est devenu populaire seulement au XVIIIème siècle. Sous Louis XIII, la chaise garde la même apparence que pendant la période de la Renaissance mais elle devient de plus en plus confortable avec l’ajout de rotin et de divers tissus. Sous Louis XIV, le dossier évolue et il est de plus en plus adapté et ergonomique. Il est de plus en plus haut et l’assise grandit nettement. Pendant la Régence, la chaise est de moins en moins lourde et classique. Sous Louis XV, la chaise commence à avoir des couleurs claires comme le bleu ou le blanc. La transformation de la chaise se poursuivra jusqu’à aujourd’hui, où elle est maintenant vendu sous toutes formes et pour toutes utilisations.

L’HISTOIRE DU MEUBLE DANS LE MONDE

Dès la période du Néolithique, des meubles sont crées en pierre et aussi en bois mais le principal inconvénient de ces derniers reste une dégradation bien trop rapide. Les premières traces de mobilier ont été trouvées sur le lieu archéologique néolithique de Skara Brae en Ecosse. De par son manque de bois, ce lieu prouve qu’il existait toute une gamme de meubles en pierre : placards, lits ou encore sièges. Le mobilier sous l’Antiquité était extrêmement diversifié car les Egyptiens étaient avancés sur leur temps et maitrisaient plusieurs techniques de fabrications. Ils créaient des meubles en s’inspirant d’animaux ou bien, par exemple, des lits très originaux. Les Grecs, eux, étaient plutôt adeptes des meubles en bois et même en métal comme les meubles en or tandis que les Romains ont combinés les savoirs-faires grecques et étrusques (meubles autour du bronze). L’époque romane, durant le Moyen-âge, a vu le développement du mobilier liturgique qui correspond au mobilier religieux, pour notamment la célébration de diverses cérémonies. Durant la période gothique, le mobilier paysan reste basique. Enfin, la plupart des meubles médiévaux ont changés durant la période de la Renaissance : La chaise, le fauteuil, l’armoire à double corps, le dressoir ou encore le cabinet qui est l’ancêtre du secrétaire. De nos jours, le meuble et le mobilier doit avant tout être esthétique, fonctionnel et ergonomique.