Qu’est ce qu’une chaise ergonomique ?
Une chaise est dite ergonomique que lorsqu’elle est conforme à la morphologie du travailleur, à son lieu de travail et aux missions qu’il doit accomplir.
Pourquoi une chaise ergonomique ?
Aujourd’hui, l’être humain reste assis une bonne partie de la journée (jusqu’à 14H par jour) : au travail, pendant son temps libre ou pour ses déplacements. Etre assis décontracte, le pouls et la respiration ralentissent, la consommation en énergie diminue, l’organisme se détend. Cela nous permet de nous concentrer sur nos activités intellectuelles et de mieux réfléchir. Cependant, plus nous restons assis, plus notre corps nous signale par des contractures, des douleurs dorsales ou des problèmes de circulation qu’il n’est pas fait pour rester assis longtemps. Pour notre corps cela exige un effort d’une intensité extrême. C’est pourquoi il a besoin d’une technique adaptée qui le soutienne au cas par cas et dynamise l’assise, d’où l’importance du choix d’une chaise ergonomique
Caractéristiques d’une chaise ergonomique
De nombreuses options permettent de personnaliser le siège ergonomique comme le réglage de la hauteur d’assise, ou de la hauteur du dossier, l’appui lombaire réglable en hauteur et en profondeur, la translation d’assise, l’appui nuque réglable, l’inclinaison de l’assise, l’amortisseur d’assise, les accoudoirs réglables, le mécanisme synchrone réglable en fonction du poids de l’utilisateur et maintenant le mécanisme dorso-cinétique pour une assise dynamique et un dossier qui suit le dos dans les inclinaisons latérales. Dans tous les cas, il sera recommandé d’essayer le siège avant de l’acheter.