Evaluer pour prévenir les risques au travail
L’employeur a des responsabilités en termes de santé, de bien-être (espace de travail aménagé) et de sécurité au travail, pour cela il faut que ce dernier utilise des outils pertinents ainsi que des méthodes de prévention. Pour évaluer les risques, il faut avant tout une bonne communication. L’évaluation des risques permet de reconnaitre les possibles dérèglements de l’entreprise et d’optimiser la sécurité et donc la situation économique des entreprises puisque cela permet d’éviter les accidents du travail qui coutent cher aux groupes.
La démarche de prévention des risques au travail
Si vous souhaitez entamer une démarche de prévention des risques au travail, il y a plusieurs étapes fondamentales à considérer : la préparation de la démarche de prévention, l’évaluation des risques, l’élaboration d’un programme d’actions, la mise en oeuvre d’actions et enfin l’évaluation de la démarche de prévention qui consistera à effectuer un suivi et puis dresser un bilan des actions mises en place.
Elaborer un programme d’action pour les risques au travail
C’est surement l’étape la plus importante de toutes puisque c’est celle où l’employeur va faire des choix stratégiques en définissant des moyens humains ou financiers et en se fixant une ligne précise. Pour mettre en oeuvre ses actions, il faut nommer quelqu’un qui sera chargé du suivi puis il faudra utiliser des outils de pilotage efficace comme les tableaux de bords par exemple. A ne pas oublier : le document unique qui montre les résultats de l’évaluation des risques et est également un formidable outil d’aide à la décision.