Un bureau dynamique
Le bureau dynamique ne supplantera pas nos objets de bureau avec des écrans tactiles, même si l’informatique sera au centre de ce dernier, mais il offrira un aspect hybride où nos objets physiques pourront interférer avec ce bureau futuriste. Les bureaux les plus design au monde intègrent des bureaux dynamiques. Il faut constater que malgré l’invasion des écrans tactiles, nous sommes toujours attachés aux objets tangibles et réels. Par exemple, utiliser un clavier traditionnel mécanique est nettement plus plaisant qu’un clavier tactile plat qui ne vous donne aucun retour haptique. L’idée est de créer une structure permettant aux objets de la vie quotidienne de se connecter et de se synchroniser dans le Cloud pour être distribués numériquement plus aisément. Pour résumer, ce bureau améliore les capacités de nos objets en leur faisant acquérir de nouvelles aptitudes virtuelles.
Un bureau mobile
Le bureau du futur est un bureau qui sera surement également mobile, il existe d’ailleurs déjà. Chaque personne aura un chariot où il mettra son ordinateur, tous ses différents objets de travail et puis s’installera dans une aire ouverte. Pour résoudre les problèmes de dos des employés, les sièges ergonomiques permettant de passer de la position assise à la position debout seront fortement mis en avant. D’autres types de bureaux ont également vu le jour comme le bureau-bicyclette où l’on peut pédaler sous la table … Ou encore le bureau dans un parc où le gazon remplace le tapis et la lumière solaire remplace toutes vos lampes habituelles.
Des bureaux intelligents
Demain, bureau et intelligence artificielle ne feront plus qu’un. D’ailleurs, il existe déjà des bureaux intelligents comme le Mind’Space, qui est exposé aux Etats-Unis à New-York. Ce n’est encore qu’un modèle expérimental et il se concentre essentiellement sur deux points que sont la mémoire et l’attention. Ce bureau peut notamment détecter votre niveau de concentration ou encore filtrer les appels téléphoniques selon leur importance. Il existe un autre bureau intelligent : La digitale yourte qui s’apparente à un petit cocon qui vous donnera la possibilité de vous isoler en plein open space. Son principal avantage est surement son isolation phonique, qui sert à absorber tous les bruits parasites des alentours.